Actualités

Interview Roberto : Tourneur en usinage de haute précision

Interview Roberto : Tourneur en usinage de haute précision

Découvrez dans cet article l'interview de Roberto, jeune recrue de 21 ans, tourneur en usinage de haute précision dans notre entreprise

Bonjour Roberto

→ Peux tu nous parler de ton poste chez Pepin ? 
Je suis tourneur régleur sur tour à commande numérique Mazak. C’est une machine-outil bi-broche 4 axes.

→ Quelles études t’ont mené à cet emploi de tourneur/régleur ?
J’ai d’abord fait un Bac Pro Technicien d’Usinage au Lycée professionnel Amédée Gordini à Seynod. Puis j’ai suivi un BTS CPRP (Conception des processus de réalisation de produits) en alternance à Sallanches au Lycée Mont-Blanc René Dayve. C’est un BTS qui forme des spécialistes des procédés de production mécanique, notamment par usinage. 

J’ai été en alternance de ma terminale à la fin de mon BTS dans la même entreprise mais j’ai aussi découvert d’autres entreprises avec d’autres stages. Grâce à tout ça, aujourd’hui je sais régler et conduire une machine-outil à commande numérique, déterminer et valider le procédé industriel de fabrication d’un produit et bien sûr l’optimiser et stabiliser sa production. 


→ Pourquoi as tu choisi de postuler spontanément chez Pepin SAS ? 
Je connaissais l’entreprise par un camarade de classe. Comme on m’avait dit beaucoup de bien de cette société et que j’étais à la recherche d’un emploi, j’ai décidé de postuler spontanément. Qui tente rien n’a rien !


→ 
Tu travailles donc ici depuis fin septembre 2020, comment cela se passe-t-il ? 

Ca se passe super bien et sur tous les points, que ce soit en termes de travail, de dynamique ou avec mes collègues. Personnellement je trouve l’ambiance agréable et le travail intéressant. Ce qui ma plaît le plus c’est le dynamisme et le rythme d’action.

→ Y a t’il des points spécifiques à cette entreprise que tu as relevés et que tu apprécies ? Comme dans beaucoup d’entreprises d’usinage, de précision et haute précision ou non, on retrouve un peu tous les âges dans les équipes. Mais c’est vrai que chez Pepin, il y a beaucoup de jeunes et pour moi qui n’ait que 21 ans, c’est assez agréable. 
Sans oublier l’accessibilité de Laurent et Amédée, toujours ouverts à la discussion et de bons conseils. Par ma propre expérience ou pour avoir discuté avec des personnes travaillant dans d’autres entreprises spécialisées en usinage, ce n’est pas la cas partout. 

→ As tu des envies particulières quant à l’évolution de tes tâches au sein de l’entreprise ? 
J’aimerais pouvoir faire le tour des machines liées au tournage, bien prendre en main toutes les machines de l’atelier. Chaque machine est très spécifique aussi chacune d’entre elles demande des compétences particulières et un savoir-faire que j’aimerais acquérir. Je développerai ainsi mes compétences et serais utile dans différentes situations. 

Nous te souhaitons d’atteindre tes objectifs et de t’épanouir professionnellement au sein de Pépin SAS. Merci d’avoir bien voulu répondre à nos questions Roberto.  


LE MOT D’AMÉDÉEE SUR ROBERTO 

Roberto est arrivé chez nous par le biais d’une candidature spontanée, un fait très rare de nos jours dans une entreprise comme la notre. Un tourneur qui candidate spontanément, cela nous a d’emblée interpellés. 

Le lendemain nous l’avons reçu en entretien puis il est venu faire un essai le jour suivant. Cet essai s’est avéré très vite concluant. 
A la suite des trois mois de CDD qu’il a effectué chez Pepin de fin septembre à décembre 2020, nous lui avons proposé un CDI. 

Depuis le 1er janvier 2021 il fait partie de l’équipe de tourneurs de notre entreprise, spécialisée en usinage de précision et de haute précision. De par son diplôme, son envie et sa jeunesse, nous pensons qu’il va participer avec succès à la re-dynamisation de notre équipe de tourneurs. 

A l’âge de 21 ans, Roberto est un très bon élément qui a rapidement saisi notre culture d’entreprise et s’est facilement intégré au reste du personnel. Toujours de bonne humeur, consciencieux, sérieux, assidu… il dispose de toutes les qualités que nous aimons ici chez Pepin SAS