Métrologie

Un métrologue confirmé, un labo et 1200 appareils de mesure pour garantir l’exactitude des valeurs mesurées

Mesure 3D

Nous n’avons jamais négligé le contrôle des produits fabriqués mais les temps nécessaires s’allongent face aux exigences toujours plus poussées de nos clients. Certains contrôles peuvent mobiliser plusieurs personnes et outils de mesure durant des heures.

Les différents domaines d’activités que nous touchons imposent systématiquement des protocoles de contrôles complexes.

La machine de mesure tridimensionnelle permet de fiabiliser les mesures tout en diminuant considérablement les temps passés.

Avec ses 2 microns de précision dans un volume de 500x500x700 mm, elle nous assure une parfaite sérénité sur tous les contrôles spécifiques.

3d-numerique
contourographe

Contourographe

Les 2 contourographes permettent de maîtriser les formes et positions des profils, en usinage comme en rectification.

L’usure des outils et des meules est ainsi surveillée pour garantir la conformité des outils et autres pièces mécaniques de nos clients.

Projecteur vision

On pourrait l’assimiler à un gros microscope. Avec des grossissements jusqu’à x20 et des règles de déplacements ultra précises, il permet de mesurer sans contact des profils complexes puis de les tracer sur ordinateur afin d’en tirer des résultats dimensionnels.

Sa précision atteint facilement le centième de millimètre.
Très simple à utiliser, c’est un très bon compromis entre la tridimensionnelle et les outils conventionnels d’ateliers.

Banc de mesure

Habituellement employé dans les laboratoires d’étalonnage, nous avons choisi d’en faire l’acquisition dans le but de garantir des mesures sans appel ni contestation possible.

Conçu pour mesurer uniquement des diamètres et longueurs, il garantit une précision inférieure au micron.

contourographe
talyron

Mesure de forme

Le MahrForm MMQ44 fiabilise nos mesures de circularité, cylindricité, battement, concentricité... dans un intervalle de tolérance de 5 microns.

Métrologie d'atelier

Chaque poste de travail possède sa propre batterie d’outils de mesure tels que micromètres, pieds à coulisses, comparateurs de précision...

Une gamme d’appareils plus complexes, utilisables en atelier, est disponible au laboratoire. C’est le cas des Cés de mesure, des cales étalons ou encore des alésomètres de précision. Tout est organisé pour que chaque technicien soit en mesure de contrôler à tout moment sa production.

Maîtriser la justesse des moyens de mesure est un maillon vital dans tout processus de contrôle.

Aussi, afin de garantir une conformité parfaite de nos appareils de contrôle, ceux-ci sont périodiquement vérifiés et étalonnés par des laboratoires externes agrées COFRAC. Cette gestion des moyens de mesure est intégrée dans notre système informatique ERP et garanti ainsi une traçabilité d’étalonnage optimale.

metrologie.jpg

Savoir maîtriser quelques microns c’est aussi savoir les contrôler avec précision et répétabilité. Tridimensionnelle HEXAGON DEA, Banc de mesure TRYMOS SYLVAC, Taliron MAHR FORM, Contourographe MITUTOYO, ainsi que l’ensemble de nos 1200 appareils de mesure attestent des moyens mis en œuvre pour garantir à nos clients l’exactitude des valeurs mesurées. Le Responsable Métrologue est à votre écoute.