Haute précision

Pour tous vos besoins en Haute Précision

rec-cylindrique
rec-plane

Rectification cylindrique / Rectification plane

Plane ou Cylindrique, la Rectification est considérée comme étant la « haute couture » de l’usinage. Elle permet d’aller au bout des choses pour atteindre des précisions bien inférieures à 5μ avec une excellente répétabilité et quelle que soit la dureté du matériau. C’est un métier qui ne s’apprend pas en école et qui nécessite des années de pratique pour le maîtriser dans tous les cas de figure.
Chez PEPIN, ce sont 6 rectifieurs qui œuvrent quotidiennement sur des pièces avoisinant le micron. La rectification concerne tous les secteurs d'activités.

Au même titre que le Tournage en Usinage, la Rectification Cylindrique est notre “cheval de bataille” dans le sens où 70% de nos produits sont concernés par cette opération. Elle ne concerne que les pièces de révolution et permet d’approcher des tolérances dimensionnelles et géométriques de l’ordre du millième de millimètre (micron) quelle que soit la nature du matériau. Elle est un passage obligatoire pour la finition de broches de machines outils, de poinçons ou de matrices.

Nos capacités maximum de Rectification Cylindrique sont Ø350x1000
Nos capacités maximum de Rectification Plane sont 800x400x300

Rodage intérieur

Le marché de la Haute Précision nous amène parfois à devoir atteindre des précisions extrêmes dans des alésages petits et profonds.

Dans ces cas là, seul le Rodage est capable d’assumer de tels usinages.
En effet, garantir 3 microns de tolérance dans un alésage de diamètre 2 mm sur une longueur de 40 mm ne peut se faire qu’en Rodage.

Le Rodage est un formidable complément à la Rectification Cylindrique.
Équipée du système “stop cote”, la rôdeuse SUNNEN est capable de travailler en automatique puis de stopper son usinage au moment même où la côte au micron est obtenue.

rodage-interieur.jpg
electroerosion

Électroérosion à fil

La machine AGIE Classic 2S permet de découper des épaisseurs d’aciers importantes avec une précision inférieure au centième et des états de surface de Ra 0,2, quelle que soit la dureté du matériau. Elle repousse les limites de l’usinage en termes de formes complexes et précises.

Nos capacités maximum en électroérosion sont 500x400x200

Équilibrage

L’équilibrage dynamique consiste à mesurer le déséquilibre d’un arbre (ou rotor) dans le but de corriger la répartition des masses afin d’éliminer tout risque de vibration lorsque le client l’utilisera. Le pneu d’une voiture est systématiquement équilibré pour ne pas vibrer et quelle que soit sa vitesse de rotation.

Dans notre cas, l’équilibrage est bien plus précis car il s’agit non pas de corriger plusieurs grammes, comme sur un pneu, mais quelques milligrammes voire dixièmes ou centièmes de milligrammes. L’équilibreuse SCHENCK peut mesurer un déséquilibre avec une précision de 0,1 gmm/kg.

Capacité d’équilibrage
Poids maximum de l’arbre = 15 Kg
Ø maximum 350 mm
Ø minimum 6 mm
Longueur Maximum 600 mm

haute-precision-equilibrage

Il y a la Précision avec son centième et la Haute Précision qui cohabite avec le micron. Deux mondes à la fois complémentaires et différents. Deux ateliers effectivement séparés mais avec des collaborateurs en perpétuelle communication dans le soucis de bien préparer la pièce qui fera l’objet de toutes les attentions quand sera venu le moment d’approcher les derniers microns. Ce savant mélange du travail d'équipe, de méthodes et de moyens qui permet de maîtriser nos fabrications.
Notre objectif ? Mettre le cap vers la très Haute Précision.

Équipe haute précision

usinage equipe