La société

Suivre les évolutions du marché, investir sans cesse et former chaque année les futurs experts sont les principaux ingrédients qui permettent à PEPIN SAS de répondre aux exigences les plus poussées

Dates clés

2018 & 2019

Nous investissons dans de nouveaux équipements de pointes 

    • Tour MAZAK 4 axes robotisé
    • Equilibreuse de haute précision SCHENCK
    • Tour bi-broche MAZAK 4 axes SMOOTH avec embarreur
    • Tour MAZAK 4 axes MATRIX
    • Centre 5 axes DMG robotisé et palettisé
    • Machine à laver ultrason de 300L

Fin 2017

Reprise des entreprises PEPIN & CASSET par Laurent et Amédée devenus cogérants

2014

Déploiement de l’ERP SYLOB5

2008 / 2010

La société PEPIN surmonte la crise économique
et réadapte sa structure

2005

Obtention de la certification ISO 9001 qui sera maintenue sans discontinu dans un niveau de réponses à la norme des plus poussés

1999 / 2003

  • Nouveaux bâtiments
  • Rachat des sociétés concurrentes CELLER Industrie et CASSET avec agrandissement des locaux

1991

Le fils PEPIN Norbert, alors salarié, prend le relais

1964

PEPIN Gaston fonde l’entreprise

Dirigeants

nos dirigeants

M. SOUVIGNET

M. FAITROUNI

C’est après plusieurs années à s’être investis sans compter que nous avons choisi de prendre la gérance des entreprises PEPIN et CASSET.

En effet, le départ en retraite de Monsieur PEPIN étant annoncé, nous avons saisi l’opportunité de nous associer pour poursuivre l'évolution de la belle entreprise familiale savoyarde. Cette envie d’entreprendre nous a encouragé à bénéficier de l’accompagnement du Réseau Entreprendre Savoie, dont nous sommes devenus lauréats 2017 puis membres en janvier 2020.

Nous avons continué à investir dans de nouveaux équipements de pointes comme une équilibreuse dynamique SCHENCK, un centre 5 axes DMG robotisé, une cellule de tournage 4 axes MAZAK robotisée et un réaménagement du laboratoire de métrologie.

Notre volonté de placer l’humain au cœur de l’action s’est traduit par le développement de l'apprentissage avec des BTS et CQPM, mais aussi par la mise en place de nouveaux moyens de communication internes comme l’installation d'un grand écran tactile permettant de diffuser des informations de manière rapide et conviviale. Aussi, nous avons choisi d’être davantage visibles sur les réseaux et la toile en repensant totalement notre site internet et en activant notre présence sur Linkedin

Même si adapter une organisation au profit de différents secteurs d'activité n'est pas toujours aisé sur le terrain, une diversification est néanmoins l'assurance d’une pérennité et d’une capacité à répondre à vos besoins au fil des années. Elle nous permet une ouverture d'esprit sur les technologies et les modes de travail d’actualité. Nous continuerons à explorer cette voie stratégique de la diversification pour toujours mieux vous servir.

Nous sommes très heureux de pouvoir assurer cette continuité aux côtés de nos équipes motivées, investies et engagées, mais aussi grâce à nos fidèles clients et aux prospects qui auront l’occasion de nous connaitre très prochainement.

L’équipe support

  • L’équipe en charge des fonctions supports (Qualité, Logistique, Achats, Administratif...) a à cœur de répondre à vos attentes.
  • Organisée autour de l’ERP Sylob5, l’équipe support assure le suivi des commandes et des flux de nos processus ainsi que la traçabilité de nos productions.
  • Vous pouvez compter sur eux !
equipe

Engagements

Environnement

Nous sommes engagés depuis des années dans une démarche environnementale en menant des actions au quotidien pour recycler et réduire nos déchets.

  • Fosses à copeaux couvertes et étanches;
  • Cellule de stockage étanche et anti-feu pour les huiles;
  • Bacs de rétention sur chaque zone critique;
  • Aspiration des brouillards d’huile sur chaque machine.

Satisfaction

Nous mettons un point d’honneur à satisfaire l’ensemble de nos clients de par nos capacités d’adaptation à tous les secteurs d’activités.

Depuis l’automobile à l’aéronautique, en passant par le transport de l’énergie électrique et le nucléaire, nous nous efforçons de mettre en place tous les processus de qualification exigés par nos clients.

Qualité

Gérée par un collaborateur à plein temps, la Qualité tient une place primordiale dans l’entreprise. Dès 1996, nous avons mis en place un système Qualité qui évolue sans cesse. Il est certifié conforme à la norme ISO 9001 depuis 2005 par l’organisme LRQA (LLOYD'S REGISTER FRANCE).

Nos clients apprécient et peuvent compter sur un interlocuteur "Qualité" qui sait prendre en compte toutes leurs exigences en matière de processus de contrôle.

Formation

Se donner les moyens de former c’est assurer la pérennité de notre savoir-faire. Nous investissons sans relâche chaque année dans l’apprentissage, en partenariat avec les écoles régionales de notre branche.
Depuis 2016, les contrats d’alternance de Bac à Bac+3 se succèdent et représentent 10 à 15% de l’effectif.
À cela s’ajoute de nombreux stagiaires qui contribuent également à promouvoir notre métier.

Philosophie

Chez PEPIN SAS, nous avons toujours considéré notre métier de mécanicien comme une passion au service de nos clients, de leurs ingénieurs et techniciens qui développent tous les jours de nos nouveaux projets.

Nous sommes fiers de nos équipes qui participent au savoir-faire des industries du pays. Nous nous efforçons de le pérenniser grâce au partenariat avec les différents pôles de formations régionaux.

Cela fait 60 ans que PEPIN SAS met en œuvre son savoir-faire au profit de divers secteurs d’activités tels que l’automobile, l’aéronautique, l’aérospatiale, l’industrie de l’emballage, les fabricants de machines-outils, l’horlogerie de luxe, les laboratoires de recherches, et bien d’autres branches industrielles diverses et variées. 

La région Auvergne Rhône-Alpes nous offre un dynamisme économique indéniable car beaucoup de nos clients sont à proximité sur l’axe Lyon, Grenoble, Genève

Notre culture de la précision se retrouve dans nos méthodes de production et de contrôle, mais également dans notre approche organisationnelle.

Système Qualité ISO9001, déploiement d’un ERP, fonctions supports performantes et respect de l’environnement contribuent à la réussite technique et humaine des projets mis en œuvre.

La polyvalence est aussi un atout que nous avons fortement développé ces dernières années en intégrant de multiples savoir-faire.

entreprise


Pièce unitaire et moyenne série, acier ou plastique, assemblage de plusieurs composants, usinages multi-axes, rectification cylindrique et plane, robotisation, équilibrage dynamique des rotors, rodage, parachèvement…

L'ensemble de nos compétences, adossées à un réseau très étoffé de partenaires et sous-traitants, nous assurent une grande autonomie face à n’importe quelle situation.

Un seul partenaire pour toute sorte d’usinage.

N’hésitez pas à nous contacter pour votre projet, nous ferons de notre mieux pour y répondre de la manière la plus précise possible.

Équipements

Ils nous font confiance

CASSET

La société CASSET fait partie de PEPIN SAS depuis 2003.
CASSET est spécialisée dans la sous-traitance d’usinage et de prototypes de pièces mécaniques complexes.
Casset est une des très rares entreprises à maîtriser la technique du Rilsan ®.
C’est un processus qui permet un dépôt de forte épaisseur directement intégré à la pièce usinée.

societe-casset
societe-rejoignez-nous

Carrières

Une aventure humaine et collective unique au cœur de l’industrie, dans une entreprise familiale aux valeurs fortes. Nous rejoindre c’est participer avec nous au développement de PEPIN SAS avec une volonté de développer et faire prospérer la société. Vous pourrez ainsi étendre votre expertise et vos compétences dans un environnement bienveillant, motivant et en croissance.
Tous les types de profil (stagiaire, alternance, poste de technicien ou responsable) qui partagent nos ambitions, nos valeurs et nos engagements, nous intéressent.