Actualités

Avec sa nouvelle machine à électroérosion à fil SODICK ALC 600 IGROOVE, PEPIN SAS gagne encore en haute précision !

Avec sa nouvelle machine à électroérosion à fil SODICK ALC 600 IGROOVE, PEPIN SAS gagne encore en haute précision !

En mécanique de haute précision, PEPIN SAS se doit de renforcer continuellement son parc de machines qui doivent être performantes et fiables afin de pouvoir répondre à certains marchés avec succès. 

Une des méthodes d'usinage courantes dans notre secteur de mécanique de précision consiste à découper de l’acier avec une machine à électroérosion à fil.  Avec ce type de machine-outil, la découpe de l’acier se fait grâce à un fil très fin dans lequel circule un courant à très forte intensité qui crée un arc électrique. Une opération délicate de très haute précision

Bien entendu, nous avions déjà une machine aux fonctions identiques dans notre entreprise mais, vieillissante, elle avait perdu en précision et en fiabilité.  

Or il y a un an, PEPIN SAS a décroché un nouveau marché très gourmand dans ce type d’usinage et pour y satisfaire, nous devions investir dans une machine de haute précision plus récente afin de remplacer notre ancienne machine à fil qui montrait des signes de fatigue, que ce soit en terme de précision ou en terme de volume.

Nous avons donc acquis une machine SODICK ALC 600 I GROOVE, de fabrication japonaise et de dernière génération. En usinage de haute précision, sur cette typologie de machine c’est quasiment ce qui se fait de mieux actuellement. 
Elle dispose d’un certain nombre de technologies avancées pour aider à l’automatisation et le mécanisme de rotation I Groove offre un contrôle supplémentaire sur le fil, ce qui se traduit par une qualité de surface accrue et une précision géométrique améliorée. 
Elle a des capacités dimensionnelles vraiment intéressantes, un peu au-dessus de la moyenne, puisque nous sommes capables d’usiner une pièce qui fait 600x400x300 mm.
Ce qui est plutôt bon pour ce type de machine. 

Pour la fabrication de pièces qui équiperont des machines outils, donc des pièces de très haute précision, que ce soit pour de la pièce unitaire ou de la petite série, cette machine SODICK nous donne entière satisfaction ! 

Opérationnelle dans nos ateliers depuis octobre 2021, elle est à ce jour occupée à 50% par le marché pour lequel nous l’avions acquise. C’est donc un investissement gagnant que nous ne regrettons pas.
Chez PEPIN SAS, nous sommes prêts à conquérir de nouveaux marchés de très haute précision