Actualités

INTERVIEW DE STÉPHANE, RECTIFIEUR CYLINDRIQUE COMMANDES NUMÉRIQUES

INTERVIEW DE STÉPHANE, RECTIFIEUR CYLINDRIQUE COMMANDES NUMÉRIQUES

Bonjour Stéphane.

Peux-tu commencer par nous parler de toi ? 

Stephane LOI, je suis rectifieur chez Pepin SAS depuis 1995, cela fera  bientôt 30 petites années passées au sein de cette entreprise.


  Quel parcours scolaire t'y a mené ?

Je suis sorti du Lycée Professionnel La Savoisienne (en plein coeur de la Savoie, tout proche d’Aix les Bains) avec un Bac Productique Mécanique en poche. 

A cette époque, je connaissais déjà la société PEPIN car j’habitais la même commune, Mery. 

J'avais effectué quelques stages au sein de cette entreprise de mécanique de précision, de fait, dès le mois d’août, ma chance m'a été donnée par Norbert Pepin, le prédécesseur d’Amédée et Laurent, les dirigeants actuels.

Je me suis vite intégré à la petite équipe qui constituait alors Pepin. 

En quoi consiste ton travail chez PEPIN SAS aujourd’hui ? 


Mon métier de rectifieur consiste à rendre une pièce sortie de tournage, fraisage avec des revêtements ou des traitements thermiques, en une pièce parfaite avec des géométries et des états de surfaces impeccables. 

En gros, je m’attèle à fabriquer des pièces d'usinage sans défauts, ou du moins les plus précises possibles, pour une fabrication avec un niveau de qualité maximum. 

Et ce grâce à des procédés spécifiques, des machines-outils de haute qualité et bien sur, mon savoir-faire. 

Je veille aussi au bon fonctionnement de la machine et j’en assure la maintenance si nécessaire. 


Ton poste a t il évolué depuis ton arrivée ?


Employé en tant que rectifieur plane au départ, puis comme rectifieur cylindrique, je me suis épanoui dans ce domaine, et plus particulièrement dans monde de la mécanique de précision, voir même de la mécanique de très haute précision.
Le fameux micron… De plus en plus proche de la côte parfaite.

Ce travail, je le fais de mon mieux et avec passion, au service du client qui en demande toujours plus… Ce qui représente un defi quasi quotidien, mais très motivant et épanouissant.

Chaque jour et chaque nouveau client nous obligent à dépasser nos limites, à progresser encore et encore. Donc à évoluer.


Comment ca se passe la vie d'employé chez PEPIN SAS ? Qu'est ce que tu y apprécies ? 

Ca se passe bien ! Non vraiment, dans l’ensemble être employé chez PEPIN SAS c’est travailler dans de bonne conditions.

L’équipe de dirigeants est à l écoute de mes demandes même si j’en demande toujours plus (déformation professionnelle sans doute ! ) et me propose régulièrement de nouveaux défis. 

Laurent et Amédee m’ont par exemple offert dernièrement l’opportunité de travailler sur une toute nouvelle machine, dernière génération, d’une précision et d’une technologie à couper le souffle !  Et je les en remercie, sincèrement. 


Comment aimerais tu que les années à venir se déroulent pour toi chez PEPIN SAS ? 


En fait, dès que possible, j’essaie de former de nouveaux rectifieurs. Je leur transmets mon savoir (de bientôt 30ans) mais j’apprends aussi d’eux. C'est l'avenir de la boite, le, mien, le leur. 

A mes yeux, rectifieur, c’est un métier génial, à faire découvrir aux jeunes. Cela peut être aussi parfois tendu et stressant…  Ce qui peut occasionner quelques coups de gueule, mais toujours pour le bien de notre entreprise de mécanique de précision, donc le nôtre, collaborateurs) 

J’espère bien y finir ma carrière avec une équipe nouvelle génération.


Un petit mot pour la fin ? 


Oui ! Je tiens à remercier tout les collègues et dirigeants qui oeuvrent à la pleine forme de mon entreprise PEPIN SAS. 

Et… VIVE LES MICRONS !