Actualités

Interview de David, technicien Fraiseur Commandes Numériques chez PEPIN SAS

Interview de David, technicien Fraiseur Commandes Numériques chez PEPIN SAS

Bonjour David

 Peux-tu commencer par nous parler de toi ? 

Je suis né à Chambéry et j’ai grandi à Méry, juste en face de PEPIN SAS, notre actuelle dynamique entreprise de Mécanique de Précision. 

Dès l’âge de 6 ans, je passais tous les jours devant pour monter à l’école primaire du petit village qu’était alors Méry ! 
De fait, je connaissais bien cette société et la famille qui l’a fondée. Que ce soit Norbert Pepin, le prédécesseur d’Amédée et Laurent , nos dirigeants actuels, mais aussi son père, Gaston. 
Parfois j’étais invité à venir voir de nouvelles belles machines… Ma passion a peut-être démarré comme ça finalement.


 D’où ton orientation professionnelle en usinage de mécanique de précision ?

Oui, bien évidement cela a influencé ma décision de m’orienter vers un Bac Pro Productique. 
Aujourd’hui ça correspondrait peut-être au Bac Pro Productique Mécanique Option Usinage ou au Bac Pro Technicien en réalisation de produits mécaniques…

Dans le cadre de ce Bac Pro qui, pour faire simple, permettait d’apprendre à réaliser et à suivre des productions, j'ai fait des stages en usinage : 

- d’abord au sein d’une autre entreprise de Mécanique, également située dans notre joli coin de Savoie.
- puis en Mécanique de Précision, dans les ateliers de PEPIN où par la suite, j’ai été recruté pour plusieurs CDD durant mes vacances.

Après avoir effectué mon service militaire comme pilote de char dans l’artillerie, j’ai finalement intégré PEPIN SAS de manière pérenne en 1998. Cela fait donc plus de vingt années que je fais partie de ses effectifs. Presque 30 ! 

Aujourd’hui, j’y oeuvre comme Technicien Fraiseur Commandes Numériques. 


 Durant toutes ces années, ton métier et les machines dont tu te sers pour usiner ont changé ? 

Bien entendu, en 26 ans, mon métier et les centres d’usinage avec lesquels je travaille ont bien évolué. 

Lorsque j’ai rejoint PEPIN SAS pour usiner en mécanique de précision, j’ai commencé par travailler sur un 3 axes HURCO.
Plus tard, j’ai travaillé avec un 3 + 2. 

Maintenant, j’assure un fraisage  sur commandes numériques, de la plus haute précision grace à un centre d’usinage 5 axes continus. 
Un équipement dont la haute technologie permet de réduire le nombre d’opérations et de réaliser des pièces quasi complètes, prêtes à être découpées. Ce qui nous évite les opérations de reprise de pièce. C’est donc un gain en temps, en précision et en efficacité. 
En fait, l’évolution de mon travail s’est bien sûr imposée par les très grands progrès technologiques du secteur dans lequel j’évolue, mais aussi par l'orientation de mon entreprise d’usinage de précision vers la mécanique de très haute précision. 


 Du coup, en quoi consiste le travail d’un Technicien Fraiseur en Haute Précision chez PEPIN SAS aujourd’hui ? 
 
Sur la base d’un simple plan papier en 2 dimensions, je dessine la pièce numériquement en 3 dimensions grâce à des logiciels adaptés. Puis je créé le programme qui conviendra le mieux à l'usinage pour le transmettre à la machine. Après avoir effectué les derniers réglages sur cette dernière, alors j’usine la pièce souhaitée. 
Sans lassitude et avec  le même intérêt qu’à mes débuts, je prends vraiment plaisir à maitriser l’ensemble du processus pour réaliser des pièces complexes et abouties à partir d’un simple bloc d’acier. 


 Au regard des 26 années passées ici et de celles à venir, quel est ton bilan ?

D’abord et avant tout, j’ai clairement gagné en connaissances et en savoir-faire. Chez Pepin SAS, l’usinage de très haute précision, c’est du sérieux !  A mes débuts, le travail était bien plus simple. C'était de la mécanique générale. 

Avec les ambitions d’Amédée et Laurent pour leur entreprise, on ne s’ennuie jamais, ont tend toujours à développer nos capacités et la qualité de nos productions. On gagne en compétences et en rigueur. On apprend encore et toujours pour s’adapter à de nouveaux besoins, de nouveaux logiciels ou encore de nouvelles machines d’usinage. 
Par exemple, notre orientation actuelle vers l’aéronautique induit, entre autres, de nouvelles opérations et ce, dans le respect de nombreuses normes. Ce choix, comme d'autres, implique des challenges motivants qui nous font sans cesse évoluer vers du mieux. C’est ce qui me plaît. 


 Pour conclure, quel est ton souhait pour l’avenir chez PEPIN SAS ? 
 
Que l’aventure continue !
Et ce avec la même convivialité et la même confiance mutuelle que l’on s’accorde entre collaborateurs. Que ce soit avec l'ensemble de l'équipe ou ses dirigeants. 
Je souhaite que notre activité se développe sainement, que nous soyons toujours en progrès, aptes à répondre aux différents besoins de nos clients, toujours plus variés et plus exigeants. 


Voilà un bien beau souhait !
Merci d'avoir accepté cet interview... De haute-précision ! 


Le mot d’Amédée


Je suis arrivé chez PEPIN en 1996, donc deux années avant David et Monsieur PEPIN souhaitait déjà franchir le pas du numérique en fraisage.
David ayant laissé une belle image de lui lors de ses stages étudiant, le choix s’est donc naturellement porté sur lui.
David a eu la primeur de bénéficier d’une machine toute neuve de chez HURCO, un BMC-30 3 axes avec un magasin de 24 outils … le top de l’époque !!
 
David a alors su s’investir comme il le fallait pour prendre en main la machine et ainsi développer le fraisage CNC dans d’excellentes conditions.
Deux autres machine HURCO sont venues compléter le parc en 2006 afin de monter en gamme puis une dernière en 5 axes continus de la marque MATSUURA en 2013.
 
C’est finalement celle-ci que David pilote avec brio sur des pièces complexes nécessitant des connaissances poussées en CFAO … compétences qu’il a également su acquérir au fil des années.
 
David est fidèle au poste depuis maintenant 26 années et a largement contribué à la prospérité de PEPIN SAS.
D’autres projets devraient voir le jour d’ici deux à trois ans permettant de franchir un nouveau cap pour l’ensemble des équipes, dont David bien évidemment.