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INTERVIEW D'AURÉLIE, RESPONSABLE ADMINISTRATIF CHEZ PEPIN SAS

INTERVIEW D'AURÉLIE, RESPONSABLE ADMINISTRATIF CHEZ PEPIN SAS

Bonjour Aurélie

  Peux tu commencer par nous parler de toi ? 

Coté diplôme, j’ai un DUT en Qualité Logistique Industrielle, qui à mon époque se nommait OGP (Organisation et Gestion de Production). 

Je travaille au sein de cette belle entreprise de mécanique de haute précision depuis 2006… 18 années, déjà. J’ai bien entendu réalisé quelques expériences auparavant (travail dans l’industrie pendant mes études et divers stages) mais mon expérience principale, c’est PEPIN. 

J’ai intégré notre société d’usinage de précision au moment où PEPIN SAS s’équipait de son premier ERP (un logiciel de gestion intégrée) pour épauler alors le Responsable de la production, qui n’était autre que M. FAITROUNI Amédée, aujourd’hui co-gérant de la société. J’ai été alors recrutée comme Assistante Gestion Production (planification, prix de revient, etc…).


 Puis ton poste a évolué en 2013, c’est bien cela ? 

Notre entreprise de mécanique de précision n’ayant de cesse d’évoluer, mon poste a peu à peu évolué et ce de manière régulière entre 2006 à 2013. Ce qui, en fait, est assez logique puisqu’il s’agissait d'une création de poste au départ. 

Mais en effet, tout en gardant mon rôle d’Assistante de Gestion de Production, mon poste a connu une première évolution marquante en 2013, à l’occasion d’un changement de logiciel. J’ai été alors nommée Chef de Projet pour superviser cet important changement d’ERP (étude du besoin, rédaction du cahier des charges, choix du logiciel et de l’intégrateur, etc…) et ce en lien avec un programme de la CCI, « SI PME ». Nous étions accompagnés d’un consultant. Nous avons finalement choisi de travailler avec le logiciel ERP Sylob, un logiciel façonné pour les industriels et évolutif.

Avec l’arrivée de ce nouvel ERP, je suis restée Chef de Projet, de Sylob, mais plus largement Responsable du Système d’Informations (que ce soit de Sylob ou du reste, pour centraliser toutes les informations, superviser leur gestion, leur bonne utilisation...)


 En 2020, tes missions ont de nouveau évolué : tu nous en parles ? 

En effet, il y a 4 ans, quelques mois avant le départ en retraite de Christine (pour profiter de ses lumières et de son expérience), nous avons réorganisé le service Administratif. 

Nous étions alors 3 collaboratrices et les tâches administratives avaient été réparties au gré des arrivées et des compétences, ce qui rendait le flux administratif un peu complexe. Le traitement de l’information pouvait gagner en efficacité. 

Notre objectif était de réorganiser les flux administratifs autour de 3 grands axes : un flux Commercial, un flux Achats et un flux Ressources Humaines/Direction. 

 
 Aujourd’hui quel est ton rôle chez PEPIN SAS ? 

Aujourd’hui, d’une part, j’assiste la direction sur toutes les tâches liées aux ressources humaines et aux finances et d’autre part, je coordonne toutes les tâches administratives afin de veiller au bon fonctionnement administratif au sens large. 

Je suis donc responsable de :

  • l’Assistante Achats et Approvisionnements (Annabelle)

  • l’Assistante Commerciale (Marilena)

Mais dans notre entreprise de Haute Précision, nous travaillons avec beaucoup d’autonomie…
De plus la particularité de notre organisation fait que bien que je sois leur responsable, je ne suis pas pour autant responsable des Achats ou de la Commercialisation. Ce rôle là, c’est Amédée qui l’assume. Néanmoins, je chapeaute le tout au niveau fonctionnel.

 

 Qu’est ce que t’as apporté (ou t’apporte encore) ton travail ici chez PEPIN SAS ? 

Cette entreprise et ses dirigeants (ancien et actuels) m’ont permis d'évoluer et de développer de nombreuses compétences. Je les en remercie, ils m’ont fait et me font confiance. 
 
Sans être en désamour avec la planification et la gestion de production qui ont été mon pain quotidien durant des années, je suis contente aujourd’hui de voir d’autres choses et de conduire de nouveaux projets. 
D’autant plus que notre entreprise de mécanique de précision regorge d’idées. 

De nombreuses choses restent à développer et notamment au niveau RH avec un contexte et un marché de l’emploi très différent de ce qu’il était auparavant. Nous nous devons de nous y adapter. 

 
 Oserait-on te dire que ton poste semble parfaitement t’épanouir ? 

 

Oui, bien sûr. Il est épanouissant d’élargir son champ de connaissances et de compétences, de travailler dans une entreprise à taille humaine où il est possible d’apporter sa pierre à l’édifice. 
 
Le fait que Pepin SAS ne soit pas un gros paquebot mais plutôt un beau catamaran de compétition (si je peux me permettre la comparaison) est très appréciable : proximité, bienveillance, entraide… Que ce soit avec les collaborateurs ou avec les fournisseurs et les clients. C’est un aspect qui me tient à cœur.  

 

La taille "raisonnable" de l’entreprise, c’est donc un aspect primordial à tes yeux ? 

 

Oui tout à fait. Outre ce que je viens de dire, j’apprécie particulièrement de travailler dans une entreprise où tout le monde se connaît, collabore dans une ambiance travailleuse et conviviale et se rejoint sur un certain nombre de valeurs. 
Mais aussi parce que du fait de cette taille, nous avons une vue complète sur les choses que nous mettons en place, sur leur finalité et leur réel impact.
 

 Quel avenir chez PEPIN SAS peut-on te souhaiter Aurélie ? 

Que tout se déroule comme nous le souhaitons tout simplement ! 

C’est à dire, consolider ce que nous sommes en train de faire, développer des projets au niveau RH, former tout le personnel qui doit être intégré, permettre aux équipes de s’épanouir également … Ensuite, nous verrons bien. 

En tout cas, j’ai encore de beaux projets à mener au sein de cette société.  18 ans… c’est bien. Mais on peut faire mieux !

 

Battre le record d’ancienneté chez PEPIN SAS pourrait être un objectif ? 

Avec plusieurs collaborateurs présents depuis plus de 30 ans, il me faudra être patiente ! Mais oui, pourquoi pas. Je n’ai pas vu passé ces 18 premières années !

 

Un épanouissement professionnel de haute précision chez PEPIN SAS, c’est tout ce que nous te souhaitons Aurélie. Pour toi, comme pour cette société, pour qui tu es sans nul doute un rouage des plus essentiels.

Merci d’avoir bien voulu répondre à nos questions.  


Le mot d’Amédée

Je connais Aurélie depuis son arrivée en 2006. J’étais alors salarié chez Pepin, Responsable Production. Nous travaillions ensemble dans le même bureau. C’est elle qui préparait l’ensemble des dossiers de fabrication et nous travaillions ensemble sur la planification. 
 
Dès le départ, j’ai apprécié travailler avec Aurélie car elle était très à l’écoute et maitrisait bien son sujet en terme de gestion et d’intégration de l’ERP, de mise à jour des dossiers, etc…. 

C’était une collaboratrice très impliquée avec un énorme potentiel que je me devais de garder au moment de la reprise de l’entreprise. Chose faite, et personne ne le regrette apparemment ! 
Aujourd’hui Aurélie est une pièce maîtresse dans le fonctionnement de notre entreprise de mécanique de haute précision

Il ne nous reste plus qu’à recruter une personne pour l’épauler et lui permettre d’évoluer encore.