INTERVIEW D'AURÉLIE, RESPONSABLE ADMINISTRATIF CHEZ PEPIN SAS
- 21/03/2024
- Vie de l'entreprise
Bonjour Aurélie
→ Peux tu commencer par nous parler de toi ?
Coté diplôme, j’ai un DUT en Qualité Logistique Industrielle, qui à mon époque se nommait OGP (Organisation et Gestion de Production).
Je travaille au sein de cette belle entreprise de mécanique de haute précision depuis 2006… 18 années, déjà. J’ai bien entendu réalisé quelques expériences auparavant (travail dans l’industrie pendant mes études et divers stages) mais mon expérience principale, c’est PEPIN.
J’ai intégré notre société d’usinage de précision au moment où PEPIN SAS s’équipait de son premier ERP (un logiciel de gestion intégrée) pour épauler alors le Responsable de la production, qui n’était autre que M. FAITROUNI Amédée, aujourd’hui co-gérant de la société. J’ai été alors recrutée comme Assistante Gestion Production (planification, prix de revient, etc…).
→ Puis ton poste a évolué en 2013, c’est bien cela ?
Notre entreprise de mécanique de précision n’ayant de cesse d’évoluer, mon poste a peu à peu évolué et ce de manière régulière entre 2006 à 2013. Ce qui, en fait, est assez logique puisqu’il s’agissait d'une création de poste au départ.
Mais en effet, tout en gardant mon rôle d’Assistante de Gestion de Production, mon poste a connu une première évolution marquante en 2013, à l’occasion d’un changement de logiciel. J’ai été alors nommée Chef de Projet pour superviser cet important changement d’ERP (étude du besoin, rédaction du cahier des charges, choix du logiciel et de l’intégrateur, etc…) et ce en lien avec un programme de la CCI, « SI PME ». Nous étions accompagnés d’un consultant. Nous avons finalement choisi de travailler avec le logiciel ERP Sylob, un logiciel façonné pour les industriels et évolutif.
Avec l’arrivée de ce nouvel ERP, je suis restée Chef de Projet, de Sylob, mais plus largement Responsable du Système d’Informations (que ce soit de Sylob ou du reste, pour centraliser toutes les informations, superviser leur gestion, leur bonne utilisation...)
→ En 2020, tes missions ont de nouveau évolué : tu nous en parles ?
En effet, il y a 4 ans, quelques mois avant le départ en retraite de Christine (pour profiter de ses lumières et de son expérience), nous avons réorganisé le service Administratif.
Nous étions alors 3 collaboratrices et les tâches administratives avaient été réparties au gré des arrivées et des compétences, ce qui rendait le flux administratif un peu complexe. Le traitement de l’information pouvait gagner en efficacité.
Notre objectif était de réorganiser les flux administratifs autour de 3 grands axes : un flux Commercial, un flux Achats et un flux Ressources Humaines/Direction.
→ Aujourd’hui quel est ton rôle chez PEPIN SAS ?
Je suis donc responsable de :
-
l’Assistante Achats et Approvisionnements (Annabelle)
-
l’Assistante Commerciale (Marilena)
→ Qu’est ce que t’as apporté (ou t’apporte encore) ton travail ici chez PEPIN SAS ?
De nombreuses choses restent à développer et notamment au niveau RH avec un contexte et un marché de l’emploi très différent de ce qu’il était auparavant. Nous nous devons de nous y adapter.
→ Oserait-on te dire que ton poste semble parfaitement t’épanouir ?
→ La taille "raisonnable" de l’entreprise, c’est donc un aspect primordial à tes yeux ?
→ Quel avenir chez PEPIN SAS peut-on te souhaiter Aurélie ?
Que tout se déroule comme nous le souhaitons tout simplement !
C’est à dire, consolider ce que nous sommes en train de faire, développer des projets au niveau RH, former tout le personnel qui doit être intégré, permettre aux équipes de s’épanouir également … Ensuite, nous verrons bien.
En tout cas, j’ai encore de beaux projets à mener au sein de cette société. 18 ans… c’est bien. Mais on peut faire mieux !
→ Battre le record d’ancienneté chez PEPIN SAS pourrait être un objectif ?
Avec plusieurs collaborateurs présents depuis plus de 30 ans, il me faudra être patiente ! Mais oui, pourquoi pas. Je n’ai pas vu passé ces 18 premières années !
Un épanouissement professionnel de haute précision chez PEPIN SAS, c’est tout ce que nous te souhaitons Aurélie. Pour toi, comme pour cette société, pour qui tu es sans nul doute un rouage des plus essentiels.
Merci d’avoir bien voulu répondre à nos questions.
Le mot d’Amédée
C’était une collaboratrice très impliquée avec un énorme potentiel que je me devais de garder au moment de la reprise de l’entreprise. Chose faite, et personne ne le regrette apparemment !