Actualités

LA MÉTROLOGIE CHEZ PEPIN SAS 

LA MÉTROLOGIE CHEZ PEPIN SAS 

Mathieu, Responsable Métrologie, 
nous parle ici de l’équipement de son atelier 
et des dernières acquisitions faites
par notre entreprise d'usinage de Haute Précision



Des acquisitions de très haute précision

L’atelier de métrologie de notre entreprise d’usinage de haute précision était déjà bien équipé pour travailler sur les pièces de haute technicité.

Mais PEPIN SAS a tout de même investi dans de nouveaux équipements de haute précision.

  1. Une machine à mesurer tridimensionnelle ZEISS PRISMO

Nous avons fait l’acquisition d’une ZEISS PRISMO, pour compléter la machine DEA. 

la Zeiss primo de l'atelier de Métrologie de PEPIN SAS, usinage de haute précision

Avec un niveau de précision à 9 dixième de micron (soit deux fois supérieur à celui de la DEA à 1,7 micron) et une option scanning (qui permet de mesurer en continu et en 3D), elle nous offre de nombreuses possibilités de haute précision pour la mesure des pièces.  


A mon sens, la grande évolution entre la DEA et la PRISMO, c'est le logiciel.
Très simple à utiliser, avec un large éventail de possibilités de mesures, il nous permet non seulement de dépasser les limites de la DEA, mais aussi de travailler plus rapidement.
Je dirai que sur certaines mesures nous sommes 5 à 6 fois plus rapides. 

Donc c’est un véritable gain de temps et d’efficacité. Sans parler du gain de programmation, qui est, lui, véritablement impressionnant !

La DEA n’est pas à la retraite pour autant, nous nous en servons pour tout ce qui est "production", sur le HQ mais également en renfort de la PRISMO lorsqu’elle bien occupée. Car la DEA fait tout de même le job. Et du bon job. 


  • La PRISMO ZEISS en action !

 Dans un article précédent, nous avions mis en ligne une vidéo montrant cette belle mécanique de précision en pleine action. Vous pouvez la découvrir en cliquant ici 


        2. Un projecteur numérique METRIOS CROSS

Le projecteur optique que nous avions arrivait en fin de vie et montrait ses limites pour notre usinage de mécanique de précision

Donc PEPIN SAS a investi dans un projecteur numérique METRIOS

métrologie Chez PEPIN SAS usinage de haute précision

Précis et flexible, il offre un système de mesure sans contact par analyse d’image de la pièce avec une précision de plus ou moins 3 microns. 

C’est donc un appareil de haute précision qui nous offre un vrai gain en temps au quotidien puisque c’est un instrument de mesure de précision dont nous nous servons tous les jours.  

Pour vous donner un exemple, un programme sur la DEA peut mettre 2 à 3 minutes à mesurer la pièce alors qu’avec le METRIOS c’est une vingtaine de côtes qui sont prises en 10 secondes. 

Il nous offre aussi un vrai gain en polyvalence car outre le fait de pouvoir nous pouvons sélectionner les zones qui nous intéressent.


Mais plus encore, lorsque nos techniciens seront formés à son utilisation, ils pourront mesurer leurs pièces eux-mêmes et repartir en production avec leurs côtes. Il seront donc plus autonomes et les machines 3D en seront plus allégées.

  • En savoir plus sur le projecteur numérique METRIOS !

  Découvrez l’article que nous avions consacré à cette technologie de haute précision en cliquant ici

Laboratoire de Métrologie de PEPIN SAS, usinage de haute précision

Une métrologie moderne et de très haute précision 

Aux côtés de ces deux « rolls-royce » de la métrologie dotées des dernières avancées technologiques, nous avons recours à de très nombreux autres équipements de mesure de précision dans notre atelier. 

Certains servent aux quotidien, d’autres plus ponctuellement. 

Les 5 moyens de mesure que nous utilisons le plus souvent sont : 

- La 3D qui tourne en permanence
- Les contourographes qui nous permettent de regarder les profils et positions des formes usinées 
- Le Métrios
- La DEA 
- Le rugisomètre sans patin permettant d’atteindre des zones non accessibles avec un rugosimètre standard 



Face à l’évolution des procédés de production et la précision requise aujourd’hui en usinage pour les côtes et les formes, l’évolution des moyens de métrologie chez PEPIN SAS était une étape nécessaire, voire obligatoire. 
L’un ne va pas sans l’autre en mécanique de très haute précision

A ce jour, la très haute qualité de nos équipements de production et de métrologie assure à notre entreprise toute sa compétitivité… 

Haute qualité et haute précision au service de l’entreprise, donc de nos clients qui peuvent compter sur un usinage final de très haute précision