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INTERVIEW DE RAPHAËL, RESPONSABLE DU PARC MATIÈRES DE PEPIN SAS

INTERVIEW DE RAPHAËL, RESPONSABLE DU PARC MATIÈRES DE PEPIN SAS

Bonjour Raphaël. 

Et si tu commençais par te présenter

Je suis Raphaël PINET, Responsable de tout ce qui est réception et gestion des stocks de matières chez PEPIN. 

Raphael reponsable parc matiere PEPIN SAS - Savoie
Peux-tu nous parler de la création de ton poste ?
Car nous avons ouïe-dire que tu n’as pas toujours occupé ce poste ici
…  
Non effectivement. 
A mes débuts dans cette entreprise de mécanique de précision, je travaillais sur une machine.  
Je suis le deuxième plus ancien ici chez Pepin SAS (le plus ancien c’est Michel, qui travaille sur le site d’usinage de Casset).
J’ai commencé à oeuvrer ici, en usinage de précision, en 1988. J’étais tout juste majeur !
A l’époque nous n’étions que 5 en comptant le patron de l’époque, Monsieur Pepin. 

Puis on m’a chargé de la gestion du Parc Matière. 
J’ai la responsabilité des demandes de devis, des achats et de la gestion des stocks. Je vérifie les dimensions,les quantités livrées et les certificats de conformité…
Fonctionner ainsi permet de garantir la traçabilité en terme de suivi matière et d’assurer la qualité et la conformité des matières mises dans les ateliers à disposition de mes collègues. C'est très important car tout problème lié à la matière à sa livraison peut générer du stress et des difficultés pour le respect des délais (toujours plus courts).


Cela fait donc 35 ans que tu oeuvres en mécanique de précision ! Et tu es sur ton poste actuel depuis combien d’années

Si on considère le poste dans son ensemble (avec la gestion des devis et des achats matières, une partie dont je n’avais pas la responsabilité au départ), ça fait au moins cinq ans. 


Comment s’organise une journée de travail pour toi  ?  

En fait, elle dépend des commandes et de l’arrivée des matières … Dès qu’une commande d’usinage est confirmée en atelier,  elle passe par moi afin de vérifier que nous avons les stocks et les matières nécessaires ou le cas échéant les commander. Je gère les stocks et l’approvisionnement des machines. 


Peux-tu nous parler des matières premières et de leur coût ?  
Le parc matière est vraiment très varié.  Nous avons l'aluminium, le cuivre, le bronze... et bien sûr, tout ce qui est acier : acier de segmentation, acier détrempé, acier traité…
Leur prix quant à lui a nettement augmenté. Je dirai qu’il a doublé. Voire plus, si on fait une comparaison en remontant quelques années en arrière. D'où l'importance de faire les bons choix (maîtrise des stocks, qualité, quantité...) et, et de savoir négocier. 


Comment s’organise l'achat de ces matières ?

D’abord je contacte tous les fournisseurs susceptibles de me livrer ce dont nous avons besoin. Je mène les négociations et fais mes choix.  Je valide les devis sur lesquels nous nous engageons. Puis je transmets ma commande au secrétariat qui l’envoie.


Est ce que ce poste de Responsable du Parc Matière te convient et te plaît ?
Oh que oui ! C'est un peu plus polyvalent que ce que je faisais avant ! Et je travaille de manière transversale avec l'ensemble de mes collègues.
Et puis c’est particulièrement adapté aux problèmes de santé que j’ai pu avoir…

Qu'est-ce que tu apprécies le plus dans cette entreprise ? 

La bonne ambiance !! Et le contact régulier avec les collègues, car du coup je suis en relation avec tout le monde. 
A chaque interview, c’est la première chose de citée ici ! L'ambiance doit être vraiment bonne chez PEPIN SAS … 
Merci Raphaël d’avoir bien voulu répondre à nos questions.  


Le mot d’Amédée FAITROUNI, co-dirigeant de PEPIN SAS


En septembre 1996 lorsque j’intègre la société en tant que Contrôleur & Technicien Qualité en alternance, Raphaël est déjà présent dans les effectifs depuis quelques années et le dirigeant de l’époque, Monsieur PEPIN, décide de lui attribuer une nouvelle rectifieuse numérique.

Raphaël ne se sent pas à l’aise malgré sa motivation et ses compétences techniques d’outilleur … Le virage du numérique ne lui correspond pas.

 En parallèle, de par mes fonctions de qualiticien, je constate des problèmes majeurs en termes de traçabilité de matières premières.

A l’époque, chaque technicien allait se servir dans le parc pour ses besoins … En mode « libre-service » . Cela générait de + en + de non-conformités notables (rupture de stock, mauvais choix, soucis au traitement thermique, problèmes à l’identification, etc .)

 C’est alors que je propose à Raphaël la gestion complète du parc matière.

Sa rigueur et son expérience au pied des machines me semblaient être un atout pour lui confier le poste. Cela lui a tout de suite plu et c’est la fonction qu’il occupe depuis plusieurs années.

Cette création de poste fut une belle réussite humaine et organisationnelle qui nous a permis de maitriser l’ensemble des processus liés aux matières premières.

Aujourd’hui, Raphaël est un maillon important de notre chaîne de valeurs puisqu'il gère la totalité des flux matières, depuis la consultation jusqu’à l’attribution finale en atelier, en passant par la réception et le stockage physique et informatique via notre ERP.

Cette organisation va également nous permettre d’aborder plus sereinement l’obtention de la norme aéro EN9100 que nous projetons d’obtenir courant 2024.