Actualités

INTERVIEW DE JESSY ET ALLAN, deux cousins appartenant à la grande famille de PEPIN SAS

INTERVIEW DE JESSY ET ALLAN, deux cousins appartenant à la grande famille de PEPIN SAS

INTERVIEW DE JESSY ET ALLAN, deux "cousins", deux collaborateurs de PEPIN SAS.

Bonjour à tous les deux. 
Et si vous commenciez par vous présenter

Jessy : je m’appelle Jessy DURAND, je suis né à Aix-les-Bains en 2001, j’ai donc 22 ans. 
Allan : moi c'est allan ARIAS et tout comme mon cousin, je suis né à Aix-les-Bains en 2001, j’ai donc le même âge.
 
Quelles études vous ont mené à quel poste chez PEPIN SAS

Jessy : après avoir obtenu un Bac Pro Technicien d'Usinage, j'ai d’abord fait un CQPM CQPI de Technicien d'Usinage (c’est une Certificat de Qualification qui se fait en alternance). Puis  après cela, j’ai poursuivi vers un BTS CPRP (Conception des Processus de Réalisation de Produits), toujours en alternance chez PEPIN SASJ’étais alors en tournage sur commande numérique Mazak avec Tarik Bargach comme tuteur. Actuellement je suis autonome. Voilà 3 ans à présent que je travaille ici. Pour l’instant en CDD  d’une année … En attendant le CDI qui devrait arriver.

Allan : j’ai fait à peu près la même chose, un Bac Pro Technicien d’Usinage puis un BTS CPRP également en alternance. Suite à ça, j’ai d’abord été embauché en CDD, durant un an, pour être ensuite embauché de manière pérenne en tant que tourneur au côté de Michaël Viviand sur le site de Casset. Je travaille sur des tours de la marque DMG-MORI.

Qu'est-ce qui vous plaît dans cette entreprise de mécanique de précision et de haute précision ? 

Jessy
: l’ambiance et la qualité de travail avant tout… Mais aussi le fait qu’on usine sur toutes sortes de pièces. C’est varié et enrichissant. 

Allan
: moi c'est surtout l'entente, parce que l'ambiance ça  fait un peu tout je trouve.  Après la qualité et la variété du travail que l’on effectue, ça aussi c’est agréable.  C'est quand même bien plus intéressant de travaiuller sur différents types de pièces, de missions… Et c'est ce qui se passe ici dans l'entreprise. 
 
Jessy : oui, c'est vraiment ce qu'on recherche.
 
Etre cousins germains et travailler ensemble, ça vous plaît
 
Allan : oui, c’est la famille, on se connait bien, ça facilite certaines choses… On a commencé ensemble, mais là on est un peu loin l’un de l’autre puisqu'on ne travaille pas sur le même site, les deux bâtiments sont séparés.
 
Jessy : on s’entend bien et on s’intéresse aux mêmes choses professionnellement donc ça c’est chouette. Par contre, on ne travaille pas vraiment ensemble… Mais on est tous les deux investis dans la réussite de notre entreprise.
 
Comment voyez vous votre évolution au sein de PEPIN SAS
 
Jessy : moi j’aimerais déjà pouvoir signer un CDI car j’ai raiment envie de rester travailler ici.
 
Allan :  d“évoluer”... Comment dire ? Il n y a pas vraiment de grade, Mickaël par exemple est responsable par rapport à l’ensemble du site mais il n’existe pas de grade spécial lié à mon métier donc je n’ai pas forcément un objectif de ce genre… Mon but c’est plutôt de rester dans cette boite parce que je m’y épanouis, tout simplement ! 
 
Allan, Jessy  merci d’avoir répondu à nos questions.
Nous vous souhaitons un avenir professionnel radieux en usinage de précision
!  

Le mot du dirigeant 

La formule de l’alternance est à notre sens la plus constructive pour les jeunes et pour l’entreprise. En effet, cela permet d’acquérir rapidement, et dans d’excellentes conditions, les compétences techniques nécessaires à la compréhension du métier et de ses attentes.

C’est aussi l’occasion pour l’entreprise de former « en douceur » des jeunes afin qu’ils soient opérationnels dès le démarrage d’un contrat de travail.

Jessy et Allan sont deux beaux exemples de réussite puisqu’à peine 3 ans après leurs premiers pas ils sont devenus autonomes sur un large panel de typologie de pièces.

Ils se font plaisir d’autant que nous leur faisons confiance en leur attribuant du matériel moderne et performant.Bienvenue aux deux cousins chez PEPIN et chez CASSET avec plein de jolis projets à venir pour toujours les tenir en haleine en termes de mécanique de précision et de haute précision !