Zoom sur le site de Casset Interviews de Nicolas et Michaël
- 10/03/2023
- Casset
Bonjour Nicolas
Quel poste occupes-tu chez PEPIN SAS ?
Je dirige le site de Casset, je m’occupe essentiellement des achats, des offres de prix clients, de la sous-traitance…
Depuis combien de temps occupes-tu ce poste ?
Je suis arrivé sur le site de Casset en 2001 en tant que fraiseur, puis je suis devenu directeur du site en 2009 suite au départ en retraite du gérant de l’époque.
Peux-tu nous parler des évolutions qu’il y a eu depuis ton arrivée sur le site ?
Depuis mon arrivée sur Casset, l’évolution la plus importante a été l'investissement dans de nouvelles machines d’usinage.
Au départ, de nombreux équipements du site étaient vétustes et il était nécessaire de renouveler le parc machines. En mécanique de précision, c’est essentiel pour assurer un travail de qualité. Pepin SAS a énormément investi pour CASSET.
Un autre fait marquant, et non des moindres, fut l'évolution du métier lui-même du fait d'un bond en avant technologique dans le secteur de l'usinage de précision et de haute précision.
La transition est toute donnée : que faites-vous sur le site de Casset ?
Ici, comme sur le site de Pepin, nous réalisons de l’usinage de précision. Nous partons de matières brutes ou de matières semi-finies pour réaliser des pièces mécaniques spécifiques et très précises.
Une large partie des pièces que nous fabriquons sur le site de Casset est destinée au secteur de l’énergie, notamment aux transformateurs de très haute tension. Mais nous usinons pour d’autres filières comme l’automobile ou la fibre optique. La mécanique de précision est utile pour de nombreux secteurs !
Vous êtes combien dans l’équipe de Casset ?
Nous sommes 8 techniciens expérimentés
Une belle équipe donc… Dont la gestion est aussi clairement une mécanique de précision !
Bonjour Michaël
Toi, tu es plus dans la partie opérationnelle ?
Tout à fait, j'œuvre dans l’atelier.
Peux tu nous parler de ton poste chez PEPIN SAS ?
Je travaille chez Pepin SAS, sur le site de Casset, depuis 18 ans. Je suis arrivé en tant que tourneur et aujourd’hui je suis Responsable Production.
Je me charge de l’achat des outillages auprès des commerciaux.
Je supervise le travail de mes collègues et j’assure le respect des délais afin que Nicolas puisse présenter les pièces aux clients dans les dates imparties.
Je me charge aussi de la formation des apprentis et des stagiaires en tournage.
Et je fait également tourner une à deux machines.
Quels sont les projets de Casset pour 2023/2024 ?
Nicolas et Michael : nous en avons plusieurs et c’est d’ailleurs ce qui est enthousiasmant ! Le premier est d’optimiser un gros investissement récemment réalisé : une DMU 50 avec cellule robotisée (en savoir plus sur cet équipement de fraisage automatisé : https://pepin.fr/fr/actualites/19/dmu-50-robotise
La robotique est quelque chose d’assez nouveau pour nous… En mécanique de précision, nous progressons au rythme des évolutions machines et elles sont assez marquantes ces dernières années.
Pour ce qui est de la DMU 50, le défi est donc de parvenir à l’exploiter de manière optimale, et pour ce faire, nous avons embauché un nouveau technicien confirmé.
Un autre projet est de pouvoir répondre à la hausse des demandes clients et de s’adapter au mieux à leurs exigences.
Historiquement le site de Casset produisait en sous-traitance pour un seul même et gros client. Puis nous nous sommes un peu diversifiés…
Pour assurer la solvabilité de l'entreprise, nous souhaitons continuer dans cette lancée de diversification de la clientèle et, bien sûr, de satisfaire ces demandes tout comme celles de notre plus gros client.
Il nous faudra aussi tenir le cap par rapport à l'augmentation des énergies et des matières en général.
Produire plus, plus vite, mais toujours avec le même haut niveau de qualité !
Ce sera un gros enjeu pour le site de Casset et nous le relèverons avec entrain.
Nicolas, Michaël, merci d’avoir répondu à nos questions pour mettre un peu plus en lumière Casset, un des deux sites de production de PEPIN SAS.