Actualités

Le site d’usinage de Casset, un atout de précision pour Pepin SAS

Le site d’usinage de Casset, un atout de précision pour Pepin SAS

Au début des années 2000, cette petite entreprise d’usinage voisine était en déperdition malgré les compétences et le savoir-faire en mécanique de précision des 8 personnes qui y travaillaient alors. 

L’ancien dirigeant n’avait procédé à aucun investissement depuis plusieurs dizaines d’années, aussi le matériel de production vieillissait et la société perdait peu à peu en compétitivité. 

Les équipements et le matériel d’usinage étant dépassés, le personnel se retrouvait plus souvent à réparer les machines qu’à faire un vrai travail d’usineur de précision. 

Nous avons décidé de racheter cette société pour quatre raisons principales : 

  • La proximité géographique entre Casset et Pepin
  • La complémentarité avec le site de Pepin en usinage de précision et de haute précision 
  • La présence d’une équipe d’usineurs avec une véritable savoir-faire 
  • Le portefeuille clients, intéressant pour le développement de notre société. 

Depuis nous avons modernisé son parc machines avec des machines-outils ultra récentes et nous avons développé son activité, en nous appuyant les compétences de l’équipe qui compte à présent 9 collaborateurs. 

  • En termes de moyens de production, Casset est équipé en usinage multi-axes avec à peu près 7/8 tours et 3 centres d’usinage dont un cinq axes, robotisé et palettisé de chez DMG. Au mois de février est arrivé un nouveau centre d’usinage "made in France" : SOMAB ,à cinq axes. Donc un parc de machines d'usinage plutôt bien fourni et assez varié.
  • En terme de compétences, Casset a un savoir-faire indéniable sur l’usinage de pièces en lien avec le transport des énergies, un domaine très spécifique, avec des exigences très particulières en terme de matières, de matériaux et d’états de surface. 

Les exigences du compromis résistance mécanique - conductivité du courant imposent une connaissance et une production de précision quelle que soit la matière choisie. Cuivres, inox, aluminiums, plastiques… Tous n’ont pas les mêmes propriétés et vont être sélectionnés et travaillés pour répondre précisément aux contraintes de conductivité de courant transmises par le client. Le transport du courant moyenne et haute tension exige la maîtrise d’un usinage très spécifique ( lecture de planches, choix des matériaux, spécificités d’usinage, processus de fabrication…) et Casset est reconnu pour ses compétences en ce domaine. Ce qui nous vaut d’avoir la confiance de clients tels que General Electric ou Alstom. 

La société Casset, aujourd’hui, est une société sure et pérenne qui fait 1 million de chiffre d’affaire par an. Elle est également en plein développement puisqu'on cherche à diversifier son portefeuille vers d’autres secteurs d’activité, notamment grâce à la société Pepin qui lui amène des nouveaux clients.

Casset et Pepin sont deux entités commerciales différentes, deux structures autonomes. 

L’entreprise d’usinage de Casset est gérée epar Nicolas Rolland qui y travaille depuis plus de 20 ans et nous travaillons en étroite collaboration au sein de PEPIN SAS. 

Ces relations professionnelles étroites entre les deux sites permet à ce jour à PEPIN SAS d’assumer n’importe quelle pièce d’usinage et de satisfaire aux demandes les plus complexes et les plus variées.