Une équipe de qualité pour assurer l’avenir de PEPIN SAS : Lambert
- 28/07/2021
- Vie de l'entreprise
Aujourd’hui, sur le devant de la scène : Lambert.
Bonjour Lambert
- Peux tu nous parler de ton rôle chez Pepin SAS ?
En tant que Responsable de Production mon rôle est d’orchestrer la production, depuis l’arrivée de la matière jusqu’à l’expédition, en externe comme en interne, afin de produire des pièces de qualité, répondant aux exigences requises, et ce dans les délais impartis. L'usinage est une opération de grande précision : le responsable de production met en relation les clients et les fournisseurs et gère et anime les équipes de production dans l’atelier en organisant le rôle de chacun.
- Quelles études t’ont mené à ce poste en usinage de précision et haute précision ?
J’ai suivi un bac scientifique à Chambéry puis je me suis orienté sur une prépa d’Ecole d’Ingénieurs sur Lyon. Le manque de pratique de cette formation m’a poussé à me réorienter sur un DUT Génie Mécanique et Productique, toujours sur Lyon.
A la fin de ce DUT, j’ai contacté plusieurs entreprises industrielles de la région afin de réaliser mon stage professionnel. Parmi elles se trouvait naturellement PEPIN SAS en tant que société positionnée dans l’usinage de précision et de haute précision.
J’ai alors été reçu par Amédée. Un entretien et une visite d’atelier plus tard, on m’ouvrait la porte de l’usine pour y réaliser mon stage.
- Qu’est ce que ton stage chez Pepin SAS a changé dans tes aspirations professionnelles ?
Quand j’ai commencé mon stage chez Pepin SAS, je souhaitais m’inscrire en Licence Professionnelle "Bureau d’études et conception mécanique". Mais au fur et à mesure de mon travail ici, j’ai réalisé que la méthode et la production m’attiraient d’avantage. Nous en avons discuté avec Amédée car lui aussi trouvait que j’étais plus à mon aise au coeur de la production, dans l’atelier. Il m’a conseillé de suivre la même licence que lui, la Licence Professionnelle RSP à l’école Tetras d’Annecy pour laquelle il avait beaucoup d’estime. J’ai donc opté pour cette licence, que j’ai effectuée en alternance chez Pépin SAS et que j’ai obtenue en septembre 2020.
- Et là, c’est le début de ta carrière professionnelle… C’est bien cela ?
C’est ça oui. En septembre 2020, Nicolas le Responsable de Production en usinage de précision et haute précision chez Pepin s’en allait. Les dirigeants, Laurent et Amédée, m’ont alors demandé si le poste m’intéressait… Quelle question ! Evidemment j’étais très enthousiaste et un peu abasourdi même ! C’est un très beau poste, à 23 ans… Avec de grosses responsabilités aussi… Je sortais tout juste de l’école. J’y ai donc sérieusement réfléchi avant d’accepter.
- Quand on débute sa carrière professionnelle en tant que Responsable de Production chez pépin SAS, ça se passe comment alors ?
Ça s’est très bien passé car Amédée et Laurent qui avaient confiance en moi m’ont vraiment légitimé à ce poste. Ils m’ont aidé à prendre de l'assurance (et m’aident toujours d’ailleurs !).
Le fait d’avoir déjà effectué mon alternance ici m’a été d’une grande aide aussi, notamment dans ma relation avec les autres employés car nous avions déjà travaillé ensemble.
J’ai suivi une formation de 5 jours avec la société Ascenciel, un organisme de formation spécialisé dans le management par les compétences et la gestion des enjeux RH. Grâce aux outils que j’y ai découverts, j’avance petit à petit, dans les ateliers, au contact de mes équipes et avec l’aide et le soutien de mes employeurs.
- Qu’est ce que tu préfères dans ton métier ?
Pas évident de répondre précisément… Je crois que c’est en fait la polyvalence de ce métier qui me plait le plus. La planification, la méthodologie, la résolution de problèmes techniques, les contacts avec les fournisseurs et les clients… Tout ça est très varié et enrichissant. C’est un ensemble.
- En dehors de ton travail chez Pépin SAS, qu’est ce qui t’intéresse ?
Depuis tout petit j’aime la mécanique. Je suis passionné de voitures et de rallyes. Et aujourd'hui, j’adore regarder ça avec des yeux de connaisseur. J’admire les hautes compétences en usinage de haute précision qu’il faut avoir pour réussir… J’ai conscience de l’exigence et du travail nécessaires, ce qui rend les sports mécaniques encore plus passionnants.
- La mécanique et la haute précision c’est donc autant dans le travail que pour le loisir ! Un vrai passionné. Pour conclure, tu te vois où Lambert dans 10 ans ?
Je me vois là ! C’est vrai, j’ai envie de continuer mon chemin dans cette entreprise, de la faire grandir, de participer à la dynamique du moment. Je suis arrivé peu de temps après qu’Amédée et Laurent aient repris la boite, depuis de nouveaux collègues sont venus renforcer les rangs… Du coup c’est très motivant d’avancer tous ensemble vers nos objectifs. Je participe à une évolution collective et j’aime ça. C’est motivant et très constructif.
Lambert, nous te souhaitons beaucoup de réussite dans cette belle aventure avec Pepin SAS. Merci d’avoir bien voulu répondre à nos questions.
Les mots d'Amédée FAITROUNI et Laurent SOUVIGNET, dirigeants de PEPIN SAS
Au printemps 2019, Lambert est arrivé chez PEPIN SAS en tant que stagiaire de fin d’études en DUT Génie Mécanique. Études qu’il souhaitait poursuivre avec une Licence Professionnelle "Bureau d’études" et conception mécanique.
Or au fur et à mesure de son stage, il nous est apparu évident que Lambert était avant tout un vrai passionné de la production pure. C’est pourquoi, en tant que maîtres de stage et professionnels du secteur, il nous paraissait important de lui faire prendre conscience qu’il était certainement plus destiné à s’accomplir au coeur de la production plutôt que dans la conception de projets industriels.
Nous lui avons donc conseillé de s’inscrire en Licence RSPI chez Tetras Annecy.
C’est une licence de Responsable de Secteur de Productique Industrielle qui forme des professionnels maitrisant les méthodes et les outils utilisés dans l'industrialisation des produits mécaniques. Une formation de qualité, suivie par l'un de nos dirigeants, Amédée Faitrouni, il y a …25 ans ! Y sont abordées les méthodes de production, les procédures de maintenance et l'organisation depuis l'automatisation jusqu'à la planification.
Convaincu et enthousiaste à l’idée de s’engager dans cette voie professionnelle, Lambert a fait les démarches d’inscription le soir même et a réalisé son année d’alternance RSPI au sein de notre société.
En septembre 2021, à l’âge de 23 ans, après un bac + 3 et une formation en interne aux premières techniques de management, Lambert est devenu un collaborateur essentiel, "Responsable Production" chez PEPIN SAS. Comme tous les autres employés, il suivra régulièrement des formations pour se perfectionner et ainsi participer à la dynamique de notre entreprise.
Encore étudiant, il s’était très vite intégré à la culture de l’entreprise et à l’équipe.
Curieux, enthousiaste et investi, il a rapidement été apprécié et accepté par l’ensemble des équipes, ce qui l’aide sensiblement dans ses nouvelles fonctions.
Il a également su gagner la reconnaissance et l’estime de nos clients qui peuvent compter sur lui pour satisfaire à leurs demandes en usinage de précision et haute précision.